Le matériel pédagogique

Les organisateurs fournissent aux enseignants une vaste gamme de matériel pédagogique (y compris des fiches de travail) sur des sujets liés à l’Egypte, comme par exemple le Nil, les Pharaons, les momies et les pyramides.

Vous trouvez ce matériel de cours ainsi que toutes les Informations concernant le processus de réservation de la venue de votre classe à l’exposition, disponible en téléchargement sur ​​le côté droit de cette page.

 

Fiches de travail

Le matériel scolaire est conçu pour accompagner votre visite de l’exposition «Toutankhamon – Son tombeau et ses trésors». Il fournit des informations préparatoires pour les enseignants et des fiches d’instructions pratiques pour les écoliers. Le matériel est conçu pour entreprendre des travaux de groupes au sein d’une classe. Il reprend les thèmes suivants contenus dans l’exposition:

  1. La découverte de Howard Carter / l’aventure de l’archéologie
  2. Momies / tombes
  3. Le Nil
  4. Les Pharaons, les pyramides, la mythologie
  5. L’écriture

 

Manuel de l’enseignant

Le matériel pédagogique est destiné aux écoliers âgés entre dix et douze ans. Les élèves seront divisés en cinq groupes (par thèmes) afin de leur permettre de préparer leur travail en amont de la visite.

Manuel de l’enseignant

Carter et l’archéologie

Fiche de travail sur la découverte de la tombe par Howard Carter et de ​​l’archéologie: les élèves acquièrent des informations sur la biographie de Howard Carter et les découvertes de son temps. Dans le dossier pédagogique, ils trouveront un court texte sur la Vallée des Rois et Carter, ainsi que des photographies des travaux d’excavation.

Ils en sauront plus lors de la visite de l’exposition. Suite à celle-ci, ils produiront une interview fictive avec Howard Carter ou écriront un article de presse, et présenteront leur travail à la classe.

La découverte de Howard Carter / l’aventure de l’archéologie

Momies et tombes

Fiche de travail sur les momies et les tombes: Cette fiche de travail comporte un texte sur les procédures de momification ainsi que des croyances qu’ont les Egyptiens de la mort et de l’au-delà, basées sur des observations d’Hérodote sur l’embaumement. Les élèves peuvent examiner l’agencement de la chambre funéraire et se concentrer sur les différentes offrandes et leurs fonctions. Ils construisent un modèle de la chambre funéraire, rédigent un article de presse sur les obsèques et conçoivent un journal mural. Ils présentent ensuite leur travail à la classe.

Momies / tombes

Le Nil

Fiche de travail sur le Nil: Cette fiche contient des textes et des exercices au sujet du Nil. Les élèves font une maquette du Nil, le groupe doit être divisé en deux équipes. Après la visite de l’exposition, les élèves produiront un reportage radio sur le Nil en présentant leur maquette et se mettant dans la peau d’un guide touristique. Ils auront donc besoin d’un enregistreur.

Le Nil

Pharaons - Pyramides - Mythologie

Fiche de travail sur les pharaons et leurs divinités: ce dossier contient des textes et illustrations montrant la structure de la société égyptienne antique, le rôle du pharaon et de la religion. Après la visite de l’exposition, les élèves produisent un thriller basé sur la légende d’Osiris, présentent les résultats de leurs recherches sur les divinités égyptiennes à leurs camarades, et produisent un portrait de Toutankhamon.

Les Pharaons, les pyramides, la mythologie

L’écriture

Fiche de travail sur l’écriture: Le dossier contient un texte d’information sur les hiéroglyphes et l’histoire de leur déchiffrement. Les élèves recherchent comment Jean-François Champollion a déchiffré les hiéroglyphes, écrivent leur nom dans un cartouche et écrivent une lettre à Toutankhamon en hiéroglyphes (connexion Internet nécessaire).

L’écriture

En bref

Ce dossier contient des fiches de travail pour deux heures d’enseignement sur ​​le thème de l’Egypte. Il est combiné avec la visite guidée de l’exposition.

Bref

Toutankhamon – son tombeau et ses trésors

Du 20 septembre 2013 au 12 janvier 2014
Tous les jours de 10h à 19h
Palexpo, Halle 7 – Genève